Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La résurrection du jeune homme de Naïn
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1936-1938
Description iconographique:

Il s’agit d’une composition religieuse représentant un épisode raconté dans l’Evangile de saint Luc. Dans la ville de Naïn, le Christ ressuscite un jeune homme, enfant unique d’une veuve.

La scène se déroule à l’extérieur. A droite, on aperçoit la porte arquée de l’entrée de la ville et des murs rouges fortifiés se terminant avec une tour. Au loin, le paysage de collines est ponctué de cyprès et surmonté d’un ciel bleu clair.

Au premier plan à gauche, deux personnages soulèvent le couvercle du cercueil contenant le corps du jeune homme. L’un porte une chemise bleue et une courte tunique vert clair, il est pieds nus et son corps est musclé. Le défunt vient d’être ramené à la vie, son buste est légèrement soulevé. Il est enveloppé de bandelettes de tissu blanc. Jésus, débout, penché sur lui, entoure sa main avec les siennes et l’aide à se relever. Il porte une tunique vieux rose et il est pieds nus. Ses cheveux, longs et bouclés, tombent dans son dos. La mère, figure féminine tout de noir vêtue, se penche sur son fils : leur visage s’effleure et cette proximité dégage une sensation d’affection et d’intimité. Au deuxième plan, Louis Rivier représente une foule accourue pour observer le miracle. Les gestes animés et les expressions stupéfiées manifestent leur excitation. Un enfant s’accroche au bras d’un adulte, bouche entrouverte par la surprise ; une femme porte la main à son visage en signe d’étonnement ; un homme se frotte les yeux, incrédule. Sur la droite, deux personnages de dos semblent contenir la multitude qui tente de s’approcher au plus près du cercueil.

L’évènement miraculeux est ici ramené à une dimension réaliste et presque banale : la simplicité du cercueil en bois, la force employée pour en soulever le couvercle, le geste rassurant de Jésus. Le paysage, quant à lui, est sobre et il y règne un grand calme, en contraste avec l’action divine.

La lumière est étale. La composition est rythmée par les ombres portées des personnages du premier plan et du cercueil, ainsi que par celles façonnant les plis des habits. Les drapés sont très marqués, formant des plis tubulaires bien définis ; leur effet est sculptural. La gamme chromatique est essentiellement constituée de couleurs estompées et pastel : marron, ocre, rose, rouge et vert sauge en particulier. Le moyen technique utilisé, les crayons de couleur, permet de fondre les teintes et de créer des nuances subtiles et des dégradés délicats.

La résurrection du jeune homme de Naïn fait partie de la série de 60 illustrations dessinées, consacrées à la représentation d’épisodes bibliques.