Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Vitraux du temple de Cossonay
Auteur:
Louis Rivier
Date de création: —
Description iconographique:

Louis Rivier réalise le projet iconographique de huit vitraux pour le temple de Cossonay. Dans le chœur, on admire trois grands vitraux figurant chacun deux épisodes. A gauche, Le pharisien et le péager au temple et Marthe et Marie aux pieds de Jésus ; au centre, La crucifixion et Le baiser de Judas ; à droite, Le bon samaritain et La pêche miraculeuse.

Les trois fenêtres sont en ogive, celle du centre est de plus grandes dimensions. La séparation des épisodes se fait par le biais d’une traverse de métal. Les trois vitraux instaurent entre eux un dialogue harmonieux, tant au niveau des couleurs que du style caractérisé par une grande clarté visuelle, des contours nets marquant la silhouette de chaque personnage. Les couleurs dominantes sont le bleu, le rose, le rouge et le jaune : presque des couleurs primaires, nuancées en une palette plus large de teintes froides et chaudes associées entre elles.

Dans la chapelle latérale, deux vitraux figurent chacun trois épisodes. A gauche, Pierre sauvé des eaux, Le reniement de Pierre et La réhabilitation de Pierre. A droite, La vocation de Paul, Paul devant Agrippa et Paul sur le navire. Au centre, une un quadrilobe décoré de motifs géométriques et floraux.

Les épisodes bibliques prennent place dans des médaillons. Louis Rivier adopte un style figuratif épuré ; il simplifie le dessin en compensant avec une décoration riche et élaborée, géométrique et florale. Le motif du cercle, se répète de nombreuses fois dans la partie décorative créant des enchaînements de boucles. La gamme chromatique est dominée par le violet, le bleu et le rouge.

Dans le transept, on observe deux vitraux figurant chacun deux épisodes. A l’est, Laissez venir à moi les petits enfants et Le bon berger cherche ses brebis. Au sud, Le bon Samaritain descend de sa monture et Il donne des soins au blessé. Les fenêtres sont en ogive. Les quatre épisodes prennent place dans des médaillons polygonaux entourés de nombreux motifs décoratifs à base de cercles et de losanges. Répétés, embellis de fleurs stylisées, ce fond décoratif crée un espace coloré et précieux, abstrait. Les bleus et les rouges dominent le transept est ; les bleus et les marrons celui de l’ouest. Le style, bien que simplifié, met en évidence certains détails. On pense notamment au sol en damier, à la présence de plusieurs personnages et aux habits multicolores et chamarrés portés par ces derniers.

Deux autres vitraux, élaborés dans une gamme de bleus, sont situés derrière l’orgue et représentent les quatre évangélistes.