Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La pensée créatrice
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude pour une des deux figures du groupe de la « Pensée créatrice », peinture appartenant à la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne. En particulier, ce duo se trouve au premier plan et au centre de la composition allégorique célébrant « La Science », située sur la grande paroi nord. Dans la version peinte, un homme et une femme nus sont allongés sur le sommet d’un escalier représenté en trompe l’œil. L’homme a le dos tourné, tandis que la femme a le buste de face. Leurs mains droites se croisent au centre.

Dans cette étude, Louis Rivier focalise son attention sur la figure féminine et sur l’union des mains des deux personnages. La jeune femme est nue, mi allongée sur sa jambe droite. Celle de gauche est pliée et son coude droit repose au sol. Sa main droite touche celle du personnage masculin, absent dans cette esquisse. Le bras gauche est légèrement écarté avec la main ouverte.

La jeune femme est coiffée d’un chignon. Son visage, dont les traits physionomiques sont tracés avec rapidité, exprime une certaine mélancolie. La silhouette est exécutée d’un trait libre, souple et vibrant, moins académique qu’expressif. Les lignes se superposent et on devine la recherche de la forme souhaitée conduite par la main de l’artiste. On remarque en particulier une hésitation pour la pose de la jambe pliée, dont on distingue au moins deux versions se superposer.

Louis Rivier définit les ombres modelant le corps et les signale avec un entrecroisement délicat de hachures. Les mains sont à peine décrites et les pieds sont absents. L’attention du dessinateur se porte ainsi sur la position du corps et sur le geste des mains.