Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Mère à l'enfant (Julie et Robert)
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1926
Description iconographique:

Louis Rivier peint une mère portant un bébé dans ses bras. Le petit enfant est Robert, septième enfant du couple, né en août 1925 et la mère est Julie. La jeune femme est représentée de trois-quarts, le buste légèrement tourné vers la gauche en direction de l’enfant. Elle porte dans ses bras son enfant. Le bras droit au tout premier-plan, souligne la partie inférieure du tableau. La tête de Julie s'incline vers le front de l’enfant dans une posture qui inspire tendresse et douceur. Elle porte une robe rouge et un châle blanc, vêtement et accessoire que l’on retrouve dans plusieurs autres tableaux de Mère à l’enfant. Julie est coiffée de son habituel chignon, on aperçoit quelques cheveux blancs parmi les autres plus foncés. Son regard est serein et en même temps absent, comme absorbé par une pensée qui la laisse comme songeuse. Le bébé est représenté jusqu’au-dessous du nombril, il a le torse nu. Il entoure avec son petit bras droit le cou de sa mère et l’on voit apparaitre, derrière la nuque de la mère, les bouts de ses doigts. Sa main gauche se pose sur celle de sa mère. Les deux mains superposées ont la même position. Ce détail ajoute une note supplémentaire de tendresse, de sécurité et de complicité à la scène. Le bébé sourit légèrement et, curieux, observe quelque chose qui se trouve hors champ.

Les deux figures dessinent un cercle imaginaire dont la circonférence est donnée par le bras droit de la mère, le bras gauche de l’enfant, les sommets de leurs têtes, la nuque de la mère et son épaule.

Les figures se tiennent devant un paysage: un pré vert, quelques arbres, des nuages blancs. On se situe sans doute dans le verger de la propriété de Mathod avec le mur d'enceinte qui apparaît à l’arrière-plan. Il n’y a presque pas d’ombres, sauf celles créées par le drapé du châle de la jeune femme et les feuillages des arbres. Le moment de la journée est indéterminé, temps comme sacralisé qui confère une atemporalité à la composition.

Intitulé Mère à l’enfant, ce tableau fait référence à un genre traditionnel de la peinture religieuse : la représentation de Marie avec Jésus. Ses sources d’inspiration sont très certainement les Madones de Raphaël. Cependant, Louis Rivier rend profane ce thème religieux, en peignant les membres de sa propre famille. La composition entre en résonance avec la grande peinture religieuse et en même temps propose une sorte d’un cliché de la vie quotidienne : un instant de vie familiale et d’affection entre Julie et Robert.