Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Ange avec partition
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1908-1909
Description iconographique:

Ce dessin à la mine de plomb représente un ange chantant à l’aide d’une partition. Le jeune choriste est debout, son corps et son visage sont orientés de face. Deux grandes ailes se déploient derrière lui. Celles-ci sont à peine visibles et esquissées de quelques simples traits de crayon. L’ange est habillé d’une longue tunique à manches courtes dotée de nombreux plis tubulaires. Il a les cheveux bouclés, coupés courts. Une auréole entoure son visage. Ses traits physionomiques sont génériques et stylisés. Il a la bouche entrouverte puisqu’il est en train de chanter. Ses yeux regardent vers le bas, en direction d’une partition qu’il tient dans ses mains.

Le petit choriste est exécuté d’un trait épais et précis, mais aussi libre et souple par endroits comme les boucles de sa chevelure. Plusieurs lignes superposées définissent la silhouette, mais aussi le contour de l’auréole et celui du vêtement. On devine la recherche de la forme souhaitée conduite par la main du dessinateur. Le visage est traversé par un filet de hachures fines et répétées qui crée les ombres et les volumes.

Ce dessin est une étude pour la décoration murale du temple de Mex, où Louis Rivier peint deux longues frises avec des anges choristes et musiciens. Cette figure est présente dans l’œuvre définitive, partiellement modifiée. Elle portera une tunique rouge garance bordée d’or et deux grandes ailes plumées.

Le thème des anges musiciens, ou des jeunes musiciens, profanes ou sacrés, est récurrent dans l’œuvre de Rivier. Ce sujet réunit deux intérêts majeurs du peintre : le monde de l’enfance et celui de la musique. Par ce biais, Louis Rivier rend hommage à l’harmonie divine, harmonie que les mélodies jouées par ces jeunes gens, candides et célestes, célèbrent.