Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Carton pour un vitrail de la cathédrale de Lausanne
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1928
Description iconographique:

Voici les thèmes principaux des vitraux de la cathédrale de Lausanne réalisés par Louis Rivier. 

Les neuf fenêtres hautes du chœur illustrent le thème de la divinité du Christ. Le programme iconographique complet comprend : La Lutte de Jacob avec l’ange, Moïse et les tables de la Loi, David et Goliath, La Prophétie d’Esaïe, Jésus-Christ Roi (situé au centre), La Transfiguration du Christ, La Tentation du Christ, Le Baptême du Christ et Gloria in excelsis.

Les deux fenêtres de la face orientale (des croisillons nord et sud) illustrent respectivement : La Vocation d’Abraham et Adam et Eve chassés du Paradis.

Les six fenêtres de la face septentrionale (du croisillon nord), conçues avec François de Ripaupierre, se disposent sur deux rangs. Sur la galerie supérieure sont représentés : Le Divin Semeur, La Sainte Cène et Le Divin Vigneron. Sur la galerie inférieure, La Vie agricole : Joseph distribuant le blé, La Vie pastorale : Jacob gardant ses troupeaux et La Vie viticole : les messagers de Moïse rapportant la grappe de Canaan.

Voici la description d’un des cartons ayant servi à la réalisation du vitrail Jésus-Christ Roi. 

En position parfaitement frontale, la figure du Christ occupe la quasi totalité de l’espace. Son regard est droit, ses lèvres esquissent un imperceptible sourire. Jésus porte une courte barbe et ses cheveux châtains lui effleurent les épaules. De sa main gauche, il tient un sceptre (symbole de pouvoir politique plutôt que religieux) tandis qu’avec la droite, il fait un signe de bénédiction. Sa tête est entourée d’une auréole richement décorée. Un ange plane au-dessus de sa figure et s’apprête à la couronner. Il est aussi en position frontale, mais dessiné en vol avec les bras en direction du visage du Christ, le dos dans la partie supérieure de la composition et les jambes hors champ. De son visage, on aperçoit ses ailes, sa nuque, ses sourcils et son nez. 

Le Christ est vêtu fastueusement. Sa tunique est très colorée, brodée de motifs géométriques qui se confondent avec les ornements des bordures : des frises composées de lignes serpentines perlées enrichies de détails purement décoratifs. Un ample châle bleu complète la parure. Seule la pointe du pied gauche apparait sous la longue tunique. Un drapé, à l’apparence sculpturale, distribue les plis et les ombres des habits. Rivier dévoile le revers décoré du châle et cela procure un effet de réalisme tout en accentuant la luxuriance des motifs décoratifs. 

Le Christ Roi repose sur un bloc, ou un piédestal, portant l’inscription « JESUS ROI » et dont la décoration reprend les motifs des frises. Il se produit ainsi une fusion entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs. Le résultat est foisonnant tout en étant très lisible. 

Les lignes du dessin sont dans l’ensemble souples tout en étant précises. La gamme chromatique est dominée par le bleu marine, le bleu azur, l’orangé, le jaune et le vert amande. Combinées et juxtaposées entre elles, les pièces de couleurs aux couleurs complémentaires, génèrent une lumière douce, à la fois chaude et froide. 

« La figure du Christ en majesté […] provient de l’iconographie impériale romaine […] les cérémonies de couronnement et d’investiture servent de modèle à la représentation du Christ en gloire. L’échelle monumentale, le goût du luxe, les beaux matériaux et l’éclectisme esthétique caractérisent cet art triomphal que Rivier ressuscite avec virtuosité ». (Sophie Donche Gay, Les vitraux du XXe siècle de la cathédrale de Lausanne, pp. 72-73). D’inspiration Art Nouveau, ce carton met en évidence l’harmonieuse intégration de la figure dans le décoratif. 

Ce carton est une première version de ce vitrail, suivi d’un deuxième carton (Jésus-Christ Roi, 1930) s’approchant davantage du vitrail réalisé. Le visage souriant du Christ Roi sera remplacé par une expression impassible, ses pieds chausseront des sandales, la position de l’ange deviendra plus statique. Dans l’ensemble, le projet final accentuera le hiératisme.