Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Peupliers (La plaine de l'Orbe)
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1930
Description iconographique:

Louis Rivier peint un paysage champêtre, situé dans la plaine de l’Orbe au nord du Canton de Vaud. Le point de vue est parfaitement central et légèrement surélevé. La composition symétrique est construite à partir d’un croisement de lignes horizontales et verticales.

Un grand pré vert clair parsemé de petites fleurs blanches est coupé dans sa longueur par un étroit sentier de terre claire. Il est traversé par de grandes ombres portées laissant deviner la présence d’arbres là où se trouve le spectateur. De l’autre côté du sentier, deux parcelles de blé jaune parfaitement symétriques se situent de part et d’autre de la zone herbeuse. Plus loin, une rangée de peupliers crée une séparation verticale entre le premier et le deuxième plan. Les troncs des arbres sont fins et leurs cimes semblent légèrement agitées par le vent. En arrière-plan, les champs cultivés de la plaine s’étirent loin jusqu’aux montagnes du Jura.

Le ciel occupe toute la moitié supérieure du tableau, il est traversé par des grands nuages blancs et gris d’une consistance vaporeuse.

La géométrie et la centralité de la composition renforcent la sobriété du paysage et procurent une sensation d’harmonie et de paix. La plaine baigne dans une atmosphère silencieuse et mais vivante. Le gris des nuages laisse présager une averse.

La représentation des détails fait place, dans ce tableau, au rendu d’une impression. Certes, le résultat est réaliste mais Louis Rivier se laisse emporter par une certaine spontanéité donnant vie à des touches de couleur vibrantes. La lumière est douce et évanescente, le pré est frappé par quelques rayons de soleil, probablement les derniers de la journée. Cette œuvre relève d’une grande poésie.

Une autre peinture occupe le verso de ce paysage. Il s'agit d'une jeune femme nue, couchée, arborant une abondante chevelure blonde bouclée. Elle est étendue, les bras relevés, sur un grand drap blanc aux plis ondulant, posé sur un pré et dans un paysage champêtre. Le ciel est très bleu, de même que les collines au fond. Ce nu, ici idéalisé, rappelle certaines Vénus de Titien. Cette peinture est signée Louis Rivier et datée de 1924.