Cette page d’agenda est consacrée au croquis d’une chaise et d’un fauteuil.
La chaise est de face, on remarque son dossier rond. Le fauteuil est, quant à lui, de profil, légèrement de trois-quarts, de sorte que l’on voit tous les pieds dessinés en perspective. Rivier porte son attention à la forme de ces derniers : ils sont tous évasés et deux d’entre eux sont décorés de volutes. D’ailleurs, dans une troisième esquisse, Rivier se penche sur ce détail en donnant une version légèrement différente du même motif : entre la volute et l’assise il ajoute une forme cubique.
Les trois dessins occupent une petite partie de l’espace. Le style est réaliste et les lignes sont précises. Le trait est linéaire. Les hachures se superposent par endroits dans le croquis du fauteuil, laissant deviner la recherche plus pointue de la forme souhaitée.
Durant de nombreuses années on rencontre dans les agendas de Rivier des dessins réalistes de meubles et d’objets de décoration appartenant à l’intérieur de la maison. Sans doute ces objets faisaient-ils partie de son environnement familier ou voulait-il les faire réaliser. Ce mobilier nous transmet une sensation de chaleur domestique que l’on retrouve également dans les œuvres picturales figurant des scènes d’intérieur.
Dans les années 1920, Rivier et sa famille se rendent chaque été à Mathod dans la propriété de Julie. L’artiste peint des sujets familiaux comme les portraits de Julie avec les enfants. C’est à cette époque qu’il investit cette nouvelle maison sans y habiter pourtant à l’année.