Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente deux duos d’enfants dont les quatre silhouettes sont exécutées d’un trait appuyé et rapide. Les lignes se superposent, laissant deviner la recherche de la forme souhaitée par le dessinateur.
Rivier teste deux variantes du même sujet : un enfant plus âgé tient par la main une petite fille. L’anatomie corporelle se construit à partir d’une géométrisation des formes, que l’on observe très bien dans les bras, les têtes, et les bustes. Les vêtements, à peine esquissés, sont atemporels et vaguement médiévaux : une robe de forme évasée pour la fillette ; une tunique et des bottines aux pointes recourbées pour le plus grand enfant.
Dans un autre dessin de Louis Rivier, consacré à la représentation d’une ronde d’enfants et d’un paysage villageois, on retrouve un duo composé d’une femme tenant par la main une fillette. La mère porte les mêmes bottines pointues.
Ce dessin de Louis Rivier est vraisemblablement une étude ; le style est rapide et immédiat et au-dessous des lignes plus épaisses, on entrevoit les essais précédents. Cette feuille se lit comme un chantier d’exploration.
Bon état. Marques d’humidité sur le côté gauche de la feuille.
Entre 1908 et 1909, Louis Rivier étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux, et de dissection. Il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909.
La couverture du carnet comportant ce dessin présente le titre suivant : « Voyage en Italie ». On sait que Louis Rivier fait un voyage mémorable en Italie en 1909, où il visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. Peut-être a-t-il voyagé en Italie en 1908 déjà.