Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente un paysage champêtre avec, au centre, une ronde d’enfants. Louis Rivier utilise la feuille dans le sens horizontal et exécute l’esquisse un trait libre, rapide et assuré.
Les collines et les cimes des arbres sont traversées par un filet de hachures denses et irrégulières. Les personnages, quant à eux, prennent vie à partir de quelques lignes souples permettant de distinguer leurs têtes et leurs vêtements. Ceux-ci se composent de longues tuniques aux drapées voltigeant. Les enfants se tiennent par la main et tournent en cercle autour d’un arbre. Leurs corps projettent des ombres sur le pré. Le blanc des figures contraste avec le gris anthracite de leurs ombres : on imagine une journée d’été très ensoleillée.
Deux arbres aux cimes abondantes se trouvent de part et d’autre de la composition, accentuant ainsi sa symétrie. Un troisième arbre se situe presque au sommet de la butte. La colline occupe aussi une position centrale, tout comme la ronde d’enfants.
Ce dessin est vraisemblablement une étude pour le grand panneau nord de la salle à manger du Château Pradegg à Sierre (1908-1910). Le cycle décoratif, commandité par Jean-Jacques Mercier-de Molin à Louis Rivier, est constitué de ce grand panneau central représentant une ronde d’enfants, de deux panneaux plus petits représentant des paysages de campagne, de quatre panneaux avec de jeunes musiciennes et de deux petites peintures situées au-dessus des portes d’accès à la salle.
Bon état.
Entre 1908 et 1909, Louis Rivier travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Le 25 juin 1909 Jean-Jacques Mercier-de Molin signe l’accord avec Louis Rivier pour la décoration de la salle à manger du Château de Pradegg. La discussion autour de cette commande avait eu lieu dès 1907. La décoration est achevée le 16 février 1910. Em 1909, Louis Rivier voyage d'abord en Italie (Toscane et Rome) et en hiver à Paris et en Belgique où il découvre la peinture flamande.