Jeune fille de profil
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin, faisant partie d’un carnet, est consacré au portrait d’une jeune fille qui prend place au centre de la page tournée à la verticale.

La jeune fille est tournée de dos ; son visage est orienté de profil. Elle a de longs cheveux foncés qui lui recouvrent le cou et une partie du dos. Elle porte une frange qui cache son front. Elle a un nez à peine aquilin ; l’œil visible est grand et surmonté de longs cils. Ses lèvres sont serrées et son expression est absorbée, peut-être un brin mélancolique. L’épaule gauche apparait sous son abondante chevelure, on entrevoit une manche foncée et un col clair en dentelle.

Le portrait de la jeune fille prend vie d’un trait appuyé et assuré. La modulation des gris transmet des sensations tactiles et crée des reflets lumineux. On pense notamment aux cheveux, protagonistes formels majeurs de ce portrait, et au sommet de la tête, éclairci par un rayon de lumière. Le visage est traversé par de nombreuses hachures gris clair qui modèlent délicatement les joues.

Ce portrait est d’un grand réalisme et est certainement réalisé en présence du modèle.

Type de composition:
portrait
Dimensions (en cm)
Hauteur:
16 cm
Largeur:
11 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état, feuille jaunie.

Inscription(s) notable(s): —
Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques: —
Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
1908-1910
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin a été réalisé entre 1908 et 1910. Entre 1908 et 1909, il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Au printemps 1909, il séjourne en Italie et visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. A la fin de l’automne, Rivier voyage à Paris et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand) où il découvre les peintres du Nord. En 1910, il étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux.