Ce dessin, faisant partie d’un carnet, est consacré au portrait d’une jeune fille qui prend place au centre de la page tournée à la verticale.
La jeune fille est tournée de dos ; son visage est orienté de profil. Elle a de longs cheveux foncés qui lui recouvrent le cou et une partie du dos. Elle porte une frange qui cache son front. Elle a un nez à peine aquilin ; l’œil visible est grand et surmonté de longs cils. Ses lèvres sont serrées et son expression est absorbée, peut-être un brin mélancolique. L’épaule gauche apparait sous son abondante chevelure, on entrevoit une manche foncée et un col clair en dentelle.
Le portrait de la jeune fille prend vie d’un trait appuyé et assuré. La modulation des gris transmet des sensations tactiles et crée des reflets lumineux. On pense notamment aux cheveux, protagonistes formels majeurs de ce portrait, et au sommet de la tête, éclairci par un rayon de lumière. Le visage est traversé par de nombreuses hachures gris clair qui modèlent délicatement les joues.
Ce portrait est d’un grand réalisme et est certainement réalisé en présence du modèle.
Bon état, feuille jaunie.
Ce dessin a été réalisé entre 1908 et 1910. Entre 1908 et 1909, il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Au printemps 1909, il séjourne en Italie et visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. A la fin de l’automne, Rivier voyage à Paris et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand) où il découvre les peintres du Nord. En 1910, il étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux.