Table
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente une table orientée de face et prenant place au centre de la feuille tournée à l’horizontale.

Le meuble est sobre, enrichi de quelques éléments décoratifs quelque peu hybrides, comme un collage de motifs. Les deux pieds, par exemple, diffèrent l’un de l’autre. Celui de gauche est légèrement évasé, celui de droite est à peine cambré, comme si le dessinateur oscillait entre deux possibilités. Des sphères, une pour chaque pied, connectent ceux-ci au plateau. Le bord de la table est décoré avec un motif à cercles. Une guirlande orne le dessous du plateau, comme suspendu dans le vide.

Le dessin est exécuté d’un trait rapide mais assuré. Peu de lignes servent au dessinateur pour tracer la forme de la table et pour définir son ornement.

On sait que durant de nombreuses années, Louis Rivier a consacré plusieurs pages d’agenda et des dessins à la représentation d’éléments de mobilier et d’objets de décoration appartenant à l’intérieur de la maison.

Type de composition:
étude
Dimensions (en cm)
Hauteur:
11 cm
Largeur:
16 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état.

Inscription(s) notable(s): —
Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques: —
Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
1908-1910
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin a été réalisé entre 1908 et 1910. Entre 1908 et 1909, il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Au printemps 1909, il séjourne en Italie et visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. A la fin de l’automne, Rivier voyage à Paris d’abord puis en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand) où il découvre les peintres du Nord. En 1910, il étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux.