Deux chaises
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin, faisant partie d’un carnet, est consacré à la représentation de deux chaises orientées de trois-quarts de sorte que l’on arrive à voir toutes leurs parties.

La chaise de gauche est d’inspiration Liberty. Les pieds avant rappellent des tulipes avec une longue tige et de longues feuilles. Les pieds arrière sont évasés. Le dossier, de forme carrée, est incliné. On entrevoit la riche décoration centrale. Le côté de l’assise est aussi décoré d’un motif géométrique végétal simplifié créant une sorte de frise.

La chaise de droite se caractérise par un dossier rembourré ovale, entouré d’un châssis droit. Le dossier est surmonté de deux panaches en forme de flamme. Les accoudoirs sont aussi rembourrés. Les pieds arrière sont évasés. Bien qu’embellie par plusieurs ornements, cette chaise est sobre.

Durant de nombreuses années, Louis Rivier a consacré plusieurs pages d’agenda et des dessins à la représentation d’éléments de mobilier et d’objets de décoration appartenant à l’intérieur de la maison. Sans doute ces objets faisaient-ils partie de son environnement familier.

Type de composition:
étude
Dimensions (en cm)
Hauteur:
11 cm
Largeur:
16 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état

Inscription(s) notable(s): —
Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques: —
Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
1908-1910
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin a été réalisé entre 1908 et 1910. Entre 1908 et 1909, il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Au printemps 1909, il séjourne en Italie et visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. A la fin de l’automne, Rivier voyage à Paris d’abord puis en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand) où il découvre les peintres du Nord. En 1910, il étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux.