Portrait de groupe avec enfants II
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente une fillette debout et deux enfants assis dans un fauteuil. Louis Rivier utilise la feuille dans le sens vertical et il souligne le haut et le bas du dessin d’un cadre composé de plusieurs traits rapides.

Assis dans un fauteuil, deux enfants se blottissent. Ils se tiennent les mains dans un geste tendre. Les visages sont esquissés de manière sommaire. On observe les bottines de l’une, la robe de l’autre. Le fauteuil comporte un grand dossier ovale ; l’assise est large et l’accoudoir courbe. Il enveloppe et contient les corps des deux enfants, les obligeant à se serrer l’un contre l’autre.

A gauche, une fillette se tient debout et pose ses mains sur l’accoudoir. Elle a de longs cheveux et un nœud orne sa chevelure. Elle porte une jaquette à manches longues ouverte sur le devant.

La disposition des deux enfants assis, leurs gestes et leurs postures rappellent le Portrait de Geneviève et Pierre Rivier (1907). Dans le dessin, la banquette sur laquelle Pierre et Geneviève se tiennent, a été remplacée par le fauteuil. Dans le double portrait de 1907, on remarque aussi la présence du nœud dans les cheveux, que l’on voit également dans d’autres portraits d’enfants réalisés par Rivier. On pense notamment aux nœuds rouges de Marion dans Portrait d’enfant (env. 1926).

Ce dessin délicat inspire un sentiment de tendresse et de quiétude. Les trois figures, ainsi que le fauteuil, sont exécutés d’un trait rapide, appuyé et souple. Le dessinateur focalise son attention sur l’agencement des éléments dans l’espace et renonce aux détails physionomiques et vestimentaires, comme s’il s’agissait d’une étude pour la réalisation d’une œuvre picturale future. On connait un autre dessin de Louis Rivier figurant une variante de celui-ci. Le cadrage est ici plus serré, la position des mains et des bras des deux enfants assis est différente, mais l’intimité et la complicité des gestes sont identiques.

Type de composition:
étude
Dimensions (en cm)
Hauteur:
16 cm
Largeur:
11 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état, feuille mouchetée dans le bord supérieur.

Inscription(s) notable(s): —
Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques:

Plusieurs traits de crayon sont tracés à une distance régulière dans le bord supérieur de la feuille et dans celui de droite. Il s’agit d’une sorte de quadrillage donnant des repères pour la disposition des personnages et leurs proportions.

Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
1908-1910
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin a été réalisé entre 1908 et 1910. Entre 1908 et 1909, il travaille à la décoration du temple de Mex, inaugurée en septembre 1909. Au printemps 1909, il séjourne en Italie et visite Florence, Assise, Pérouse, Orvieto et Rome. A la fin de l’automne, Rivier voyage à Paris d’abord puis en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand) où il découvre les peintres du Nord. En 1910, il étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux.

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