Ce dessin, faisant partie d’un carnet, est consacré à la représentation de plusieurs têtes de lit. Celles-ci occupent l’espace de la feuille de manière libre. Parmi les six variantes, on observe deux têtes de lit de forme élaborée avec deux colonnes latérales et une décoration centrale.
Les études sont réalisées d’un trait rapide, mais clairement exprimé. Elles se lisent comme un chantier d’exploration et de recherche.
Dans un autre dessin du même carnet, Rivier étudie plus précisément la décoration d’une tête de lit.
On sait que durant de nombreuses années, Louis Rivier a consacré plusieurs pages d’agenda et des dessins à la représentation d’éléments de mobilier et d’objets de décoration appartenant à l’intérieur de la maison. Sans doute ces objets faisaient-ils partie de son environnement familier. Ce carnet datant de 1911, on peut supposer que Rivier conçoit les meubles pour l’installation de son couple dans la maison de Jouxtens, après son mariage avec Julie en septembre 1911.
Bon état. Feuille jaunie. Présence d’une étiquette collée dans le coin inférieur gauche de la feuille.
En 1911, Louis Rivier épouse Julie de Rham. Le couple s’installe à Jouxtens dans la maison où William Rivier, le père de Louis, a fait construire un atelier. Au printemps, l’artiste séjourne en Italie, à Rome, Florence, Ravenne, Padoue et Venise. Il expose dans les Galeries du Commerce à Lausanne et à Paris, à l’invitation d’Eugène Burnand, au Pavillon de Marsan dans l’Exposition d’art religieux de la Société de Saint-Jean.