Tronc d'arbre
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin à la mine de plomb représente un tronc d’arbre accompagné d’annotations de couleurs.

Le tronc est double et trône au centre de la feuille que Rivier utilise dans le sens vertical. La rugosité de l’écorce, ses aspérités et ses cavités, les irrégularités des écailles, prennent vie grâce à un trait rapide, épais et souple. Le dessinateur semble parfois utiliser le côté de la mine de plomb pour nuancer certaines parties et adoucir le trait. Cela confère du volume au tronc et crée un effet d’ombre.

Dans la partie supérieure, quelques lignes courbes et souples esquissent la base de la cime et son feuillage : traits ondulants ou segmentés, hachures épaisses et répétées.

Ce dessin, d’un grand réalisme, révèle l’immédiateté du regard et la rapidité du geste du dessinateur, pressé de reporter sur la feuille une impression. D’ailleurs, Louis Rivier, annote les couleurs du tronc ; on lit par exemple « jaune » et « violet », comme s’il voulait fixer les nuances produites sur le tronc par une certaine lumière, à un moment spécifique de la journée.

Ce croquis est vraisemblablement une étude pour une composition peinte. On sait que Louis Rivier a maintes fois représenté des sous-bois et que le tronc d’arbre est un élément récurrent de ces nombreux paysages.

Un dessin d’arbre à tronc double se trouve sur une page d’agenda datée du 30 décembre 1918.

Type de composition:
étude
Dimensions (en cm)
Hauteur:
22 cm
Largeur:
15 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état.

Inscription(s) notable(s):

jaune; violet [...]

Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques: —
Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
1911-1912
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin fait partie d'un carnet daté entre 1911 et 1912.

En 1911, Louis Rivier épouse Julie de Rham. Le couple s’installe à Jouxtens dans la maison où son père lui avait fait construire un atelier. Au printemps, il séjourne en Italie, à Rome, Florence, Ravenne, Padoue et Venise. Il expose dans les Galeries du Commerce à Lausanne et à Paris, à l’invitation d’Eugène Burnand, au Pavillon de Marsan dans l’Exposition d’art religieux de la Société de Saint-Jean.

En 1912, nait Jean-Louis, fils aîné du couple. Rivier commence l’élaboration du projet architectural de l’église de Saint-Jean de Cour à Lausanne, ainsi que sa décoration picturale intérieure. Il expose des dessins au Salon de la librairie Biedermann à Lausanne et participe à la XIe Exposition nationale suisse des Beaux-Arts du 15 septembre au 15 novembre à Neuchâtel.

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