Sous-bois avec mare
Droits:
Réservés
Crédits:
Cristina Tosatto
Année de la prise de vue:
2012-2013
Type d'œuvre:
dessin
Auteur:
Louis Rivier
Transcription de signature:
Non-signé
Emplacement: —
Remarques sur la signature: —
Description iconographique:

Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente un paysage forestier avec une mare. Il s’agit d’un sous-bois. Les cimes des nombreux arbres sont hors champ. Louis Rivier utilise la feuille dans le sens horizontal ; un espace blanc est laissé entre le dessin et les bords de la feuille. 

Ce paysage est esquissé d’un trait rapide, souple et segmenté par endroits. Un filet de hachures tracées délicatement colore la mare et le pré. Les écorces des troncs sont aussi traversées par des lignes verticales parallèles, très légères. Mis à part ces éléments figuratifs, le dessin est dans l’ensemble constitué presque exclusivement de contours, de lignes qui définissent une structure générale dans laquelle sont intégrés comme des notations, les différents éléments. Louis Rivier semble focaliser son attention sur l’agencement des composantes de ce sous-bois. Il dispose les arbres et la mare autour d’un axe central et dynamise la composition en jouant avec le rythme donné par la succession et le chevauchement des troncs. 

Ce dessin est une étude pour l’œuvre Sous-bois avec mare (1911). On reconnait la même structure, le même point de vue et on devine déjà l’atmosphère silencieuse et mystérieuse qui caractérisera l’œuvre peinte. 

Type de composition:
étude
Dimensions (en cm)
Hauteur:
13 cm
Largeur:
19 cm
Profondeur: —
Dimensions montage (en cm)
Hauteur: —
Largeur: —
Profondeur: —
État de l'œuvre:

Bon état.

Inscription(s) notable(s): —
Technique:
mine de plomb
Support de l'œuvre:
papier
Commentaires techniques: —
Lieux de création:
Jouxtens-Mézery
Lieu de conservation:
Collection privée, Genève
Provenance: —
Date de création:
Date de création inconnue
Commentaires sur le lieu et la datation:

Ce dessin a sans doute été réalisé entre 1908 et 1909. A cette époque, Louis Rivier étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux et de dissection. Il travaille à la décoration du temple de Mex qui est inaugurée en septembre 1909. 

La couverture du carnet présente le titre suivant : « Carnet de Mex ».

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