Ce dessin, faisant partie d’un carnet, représente un paysage forestier avec une mare. Il s’agit d’un sous-bois. Les cimes des nombreux arbres sont hors champ. Louis Rivier utilise la feuille dans le sens horizontal ; un espace blanc est laissé entre le dessin et les bords de la feuille.
Ce paysage est esquissé d’un trait rapide, souple et segmenté par endroits. Un filet de hachures tracées délicatement colore la mare et le pré. Les écorces des troncs sont aussi traversées par des lignes verticales parallèles, très légères. Mis à part ces éléments figuratifs, le dessin est dans l’ensemble constitué presque exclusivement de contours, de lignes qui définissent une structure générale dans laquelle sont intégrés comme des notations, les différents éléments. Louis Rivier semble focaliser son attention sur l’agencement des composantes de ce sous-bois. Il dispose les arbres et la mare autour d’un axe central et dynamise la composition en jouant avec le rythme donné par la succession et le chevauchement des troncs.
Ce dessin est une étude pour l’œuvre Sous-bois avec mare (1911). On reconnait la même structure, le même point de vue et on devine déjà l’atmosphère silencieuse et mystérieuse qui caractérisera l’œuvre peinte.
Bon état.
Ce dessin a sans doute été réalisé entre 1908 et 1909. A cette époque, Louis Rivier étudie à l’Ecole de médecine de Lausanne durant 6 mois, suivant les cours d’anatomie du professeur Auguste Roux et de dissection. Il travaille à la décoration du temple de Mex qui est inaugurée en septembre 1909.
La couverture du carnet présente le titre suivant : « Carnet de Mex ».