Equipe

Direction

La galerie numérique est un projet dirigé par l’Association des Amis de Louis Rivier (AALR).


Équipe

L’équipe de projet de la galerie numérique initiée et pilotée par l’Association des Amis de Louis Rivier (AALR) se compose de : Véronique Mauron, Marta Spagnolello et Laurent Bolli.


Véronique Mauron Layaz

Véronique Mauron Layaz est historienne de l’art, docteur ès Lettres (Ph.D) de l’Université de Lausanne. Elle a été conservatrice à la Fondation Kokoschka du Musée Jenisch de Vevey. Elle a conduit des recherches universitaires interdisciplinaires (art et médecine, art et cartographie) et actuellement elle enseigne à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où elle est aussi responsable des Affaires culturelles du Collège des Humanités (CDH-Culture). Elle a publié de nombreux articles et livres scientifiques.

En tant qu’historienne de l’art indépendante, elle a été mandatée par l’Association des Amis de Louis Rivier, pour coréaliser avec Marie-Odile Vaudou et Marie André une exposition au Musée Historique de Lausanne : Louis Rivier. L’intimité transfigurée et une publication éponyme en 2013 (Edition Till Schaap). Depuis 2019, elle est mandatée pour diriger la réalisation de la galerie numérique présentant les œuvres de Louis Rivier en cours d’inventaire ; elle en suit les aspects scientifiques et accompagne la publication de la plateforme informatique.

 

Marta Spagnolello

Diplômée en conservation du patrimoine et en histoire de l’art aux Universités de Trento et de Turin en Italie, Marta Spagnolello est aussi titulaire d’un Master d’études avancées en Muséologie de l’Université de Genève. Elle travaille pour la Fondation Louis Moret à Martigny et en indépendante pour des projets d’exposition, d’inventorisation et de publication.

Désireuse de retrouver des projets de recherche, d’analyse iconographique et de catalogage, elle s’engage dans la réalisation de la galerie numérique des œuvres de Louis Rivier. La volonté de conjuguer démarche scientifique et valorisation inventive d’un patrimoine artistique constitue une constante de ses choix professionnels.

 

Odoma

Odoma développe des technologies d'intelligence artificielle et des interfaces de gestion de données pour extraire et enrichir tout type de patrimoine culturel numérique ou numérisé. L’entreprise propose des solutions et des produits logiciels sur mesure qui donnent accès à un large public aux données numérisées du patrimoine culturel.


Laurent Bolli

Laurent Bolli suit une double carrière d’entrepreneur et de professeur au sein de la Haute École d’Ingénierie et Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Après ses études à l’ECAL, il fonde BB Studio en 1998, une agence de communication digitale qu’il dirige jusqu’en 2015. A cette date, il rejoint le DH Lab (EPFL), dirigé par le Prof. Kaplan pour s’occuper des interfaces liées au projet Venice Time Machine. En 2016, il fonde Odoma Sàrl avec Giovanni Colavizza, expert en sciences des données. Il est nommé professeur associé au sein du Media Engineering Institute (HEIG-VD) en 2018, pour les questions liées aux interfaces homme-machine.


Odoma a travaillé avec Huong-Ly Bonnard et Quentin Bonnard, développeurs freelance, pour la réalisation technique de la galerie.


Projet et mode d’emploi

Longtemps réduit à un peintre de l’art sacré, Louis Rivier est aussi l’auteur d’un grand nombre de paysages, de portraits, de scènes symboliques et de nombreux dessins, souvent faisant partie de carnets et d’agendas. La galerie numérique met en évidence son intense activité artistique et porte à la connaissance d’un large public la variété et la richesse de l’œuvre de cet artiste suisse atypique (1885-1963).


En flânant parmi les images, les mots-clés ou les filtres proposés, le visiteur découvre un peintre intimiste, un portraitiste hyperréaliste, un dessinateur talentueux non dénué d’humour, un designer d’intérieur, un mari dévoué, un amoureux de la nature, des fleurs, de la montagne, des paysages silencieux.


La consultation mise en place pour la galerie numérique offre la possibilité de:


-- découvrir et entrer dans l’œuvre et la vie de Louis Rivier grâce surgissement aléatoire des images ;

-- pratiquer différents parcours dans les textes et les images ;

-- créer des rassemblements d’œuvres : en choisissant les filtres (type d’œuvre, type de composition, support, technique ou date) ou les mots-clés (vaste répertoire de termes principalement iconographiques et formels), on peut faire apparaître une variété d’œuvres reliées par ces descripteurs ;

-- lire une fiche en format pdf qui contient toutes les informations et descriptions de l’œuvre, connues à ce jour ;

-- accéder à plusieurs niveaux d’approfondissement (pour les chercheurs.euses, le format JSON est proposé) et diversifier la navigation.


Le visiteur de la galerie numérique n’est pas seulement lecteur de contenus, mais acteur de sa propre recherche. La sobriété du graphisme et, simultanément, la richesse des informations proposées, réalisent l’équilibre entre clarté visuelle, connaissance et joie de la découverte.


L’inventaire numérique recense actuellement plus de 350 documents : dessins, peintures, esquisses, pages d’agendas, études, correspondances, art dans l’architecture. Il s’agit d’un corpus abondant auquel s’ajouteront encore de nombreuses pièces à trouver notamment en Suisse alémanique. D’où le choix de réaliser une galerie numérique qui, diversement d’un catalogue raisonné sur papier, ne fige pas l’œuvre dans un moment et un objet précis, mais permet une évolution constante dans l’identification et la connaissance de l’œuvre.

Signaler une œuvre

Signaler une œuvre:

https://www.art-louisrivier.ch/lassociation/signalez-une-oeuvre/

Communiquer une information ou un commentaire

Vous pouvez faire part d’une information sur l’œuvre et/ou sur la vie de Louis Rivier, porter à notre connaissance des éléments manquants, signaler des modifications d’informations à l’adresse suivante : info@art-louisrivier.ch

Droits

© Copyright Galerie numérique. Tous droits réservés.

Pour tous les textes : ©Véronique Mauron Layaz, Marta Spagnolello

Pour la maquette graphique et informatique : Odoma Sàrl, Lausanne

Remerciements

Des remerciements chaleureux s’adressent à tous les prêteurs·euses, collectionneurs·euses et institutions dont les œuvres de Louis Rivier sont publiées dans la galerie numérique.


La galerie numérique a reçu le soutien financier des institutions suivantes:

Service de la culture (SERAC) du Canton de Vaud

Commune de Jouxtens-Mézery

Commune de Mathod

Société académique vaudoise (SAV)

Loterie romande

Fondation philanthropique Famille Sandoz (FPFS)

Fondation Casino Barrière

Fondation de Famille Jean-Jacques Mercier-de Molin

Banque Cantonale Vaudoise