Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait de Georges Mercier
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
Date de création inconnue
Description iconographique:

Ce portrait en plan rapproché représente Georges Mercier, un des meilleurs amis de Louis Rivier et fils de Jean-Jacques Mercier-de Molin. Ce dernier était commanditaire du peintre auquel il a confié la décoration de la salle à manger du Château de Pradegg à Sierre. Il était aussi mécène puisqu’il a financé la décoration picturale de l’Aula de Rumine à Lausanne.

Le visage et le buste de Georges Mercier sont représentés de trois-quarts. Ses lèvres esquissent un sourire. Ses yeux brun-vert sont presque rieurs. Son nez est droit, son front est large et son oreille droite, la seule visible, est particulièrement grande. Les cheveux, coupés courts, ainsi que les sourcils sont grisonnants. Quelques rides parsèment le visage, notamment sous les yeux et à côté des narines.

Georges Mercier porte une veste sombre, une chemise blanche et une cravate foncée. Il se tient bien droit et sa posture. Son expression révèle une certaine assurance. Cependant, les sourcils légèrement froncés et le sourire un peu retenu suggèrent cette autre interprétation : l’homme semble vouloir se concentrer pour échapper à une envie de sourire encore davantage au peintre que l’on imagine en face de lui. Louis Rivier semble donc évoquer le lien d’amitié existant avec le modèle en extériorisant, grâce à l’expression de Georges Mercier, leur complicité.

La figure se démarque d’un paysage champêtre peint en perspective. On aperçoit quelques collines, des arbres et un pré. La tête de Georges Mercier, au centre de la composition, est entourée d’un ciel vaporeux aux couleurs typiques d’une fin d’après-midi : indigo, gris-bleu, orange, jaune.

La lumière est étale et diffuse, les ombres son presque absentes. On remarque celles, légères, autour du nez et dans le creux de l’oreille.

Le portrait de Georges Mercier est d’un réalisme quasi photographique. Louis Rivier prête une attention particulière à la carnation et chaque détail du visage est peint avec une grande précision. La gamme chromatique de ce petit portrait comporte des nuances harmonieuses : vert foncé, noir, brun. Le blanc de la chemise ressort comme une touche lumineuse.

Ce portrait ainsi que celui de son épouse Madeleine Mercier-de Loriol ont longtemps été accrochés à Lausanne dans le salon d’une collection particulière. Ces tableaux forment une paire qui met en relation et en représentation le couple, en souvenir peut-être du double portrait Federico de Montefeltro et Battista Sforza (1465-1472 Offices, Florence) de Piero della Francesca, aussi une tempera sur bois. Le paysage est le même dans les deux peintures. On reconnaît les maisons et le grand arbre dépouillé. La lumière crépusculaire et les collines contribuent à unifier ces deux compositions.