Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait d'Hubert de Molin
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1922
Description iconographique:

Il s’agit d’un portrait en plan rapproché d’Hubert de Molin, fils d’Aloys de Molin (1861-1914) qui a été professeur d'archéologie et d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne ainsi que directeur du musée archéologique et du cabinet des médailles de la même ville. Grace à la médiation d’Aloys de Molin, Louis Rivier a été choisi pour réaliser la décoration de l’Aula de Rumine. Le beau-frère d’Aloys de Molin est Jean-Jacques Mercier-de Molin, propriétaire du Château de Pradegg et mécène pour la décoration de l’Aula du Palais de Rumine.

Le portrait en plan rapproché représente Hubert de Molin, jeune homme assis sur une chaise dont on entrevoit le dossier. Le buste est légèrement orienté de trois-quarts, vers la gauche ; la tête est aussi de trois-quarts, tournée vers la droite. Cela crée une légère torsion et mise en mouvement du corps. Le cadrage serré exclut de la composition le coude gauche, posé sur le dossier de chaise, et la moitié inférieure du bras droit, plié à angle droit. La main droite tient délicatement la gauche.

L’homme sourit et regarde hors champ. Il a l’air songeur et serein. Il porte des cheveux bruns foncés coupés court et une fine moustache. Son visage est rose clair ; sa peau est lisse et témoigne d’une de la fraîcheur de la jeunesse et de la bonne santé.

Hubert de Molin est habillé d’une veste brune, d’une chemise blanche et d’une cravate marron dont on devine la matière soyeuse. Les poignets blancs de la chemise apparaissent sous les manches de la veste.

Le jeune homme se tient derrière une sorte de parapet dont on voit seulement un court bandeau gris dans le bord inférieur du tableau. Par un effet de trompe l’œil, la main droite du jeune homme semble posée sur le rebord du parapet et sortir légèrement du cadre. Comme gravée dans la pierre, la légende suivante peut se lire : HUBERT DE MOLIN PEINT PAR LOUIS RIVIER : 1922. Le cadrage serré, l’orientation du buste de trois-quarts, la présence du parapet et de la légende inscrite, sont une référence à l’art du portrait flamand. Cependant, contrairement à la plupart des œuvres flamandes dotées généralement d’un arrière-plan sombre et uni, dans le tableau de Rivier, la figure d’Hubert de Molin se démarque d’un paysage composé d’un ciel clair bleu rosé et de quelques reliefs bleutés qui ressemblent à ceux de la Savoie en face de Lausanne. Derrière le dossier de chaise, on entrevoit un fond vert et ocre qui fait penser à de la végétation.

La proximité d’Hubert de Molin du spectateur et, de l’autre côté, la profondeur suggérée par les montagnes créent un effet de contraste. Le cadrage serré ne permet pas de saisir, ou d’imaginer, le type de paysage existant entre le parapet et les reliefs au loin. Le contexte prend ainsi une allure quelque peu insolite et dote ce portrait réaliste d’une touche d’idéalisation et d’atemporalité.