Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La Maternité Nestlé vue par David
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1935
Description iconographique:

Il s’agit d’une allégorie profane sur le sujet de la maternité promouvant le lait en poudre Nestlé. Louis Rivier s’inspire d’une œuvre célèbre du peintre néo-classique français Jacques-Louis David : Portrait de madame Récamier (1800, le Louvre). Allongée sur une méridienne, une jeune femme lève son bras gauche tenant dans la main un biberon rempli de lait. Cet objet se trouve projeté dans la partie supérieure de la composition, en position centrale. Un enfant assis sur son genou droit, le buste en torsion, tend les bras en direction du biberon en essayant de s’en emparer. La scène se déroule dans un intérieur sobre, à la décoration minimale : une petite table basse sur laquelle sont posées une théière et une boîte portant l’étiquette Nestlé et plus loin, un repose-pied. La jeune mère porte une robe à l’antique et est coiffée à la romaine. Comme elle son enfant est vêtu de blanc. Les couleurs du mobilier et de l’intérieur de la pièce vont du bleu canard pour le sol au brun doré pour les murs représentés de manière abstraite. Au-dessous de la composition l’inscription LA MATERNITE NESTLE VUE PAR DAVID, en caractères majuscules, fournit une clé de lecture pour interpréter l’image.

Le lait Nestlé, dans l’œuvre de Rivier, jouit d’une double célébration : le biberon de lait coïncide avec le sommet d’une pyramide constituée par les corps et les bras de la mère et de l’enfant. Il est ainsi l’objet du désir du petit et du plaisir de la jeune femme qui s’amuse avec lui. Le lait Nestlé est célébré par la peinture de Rivier mais aussi par la référence à Jacques-Louis David et à sa peinture classique, inspirant élégance, principes moraux, valeur et tradition.

Rivier module dans sa composition un des éléments typiques du néo-classicisme : la symétrie. Celle-ci se retrouve dans les éléments suivants : l’arc ourlé en bois de part et d’autre de la liseuse ainsi que les deux polochons verts, mais aussi les éléments de mobilier à gauche et à droite de la méridienne ; les onze lettres de «La Maternité Vue par David» encadrant le nom propre Nestlé ; enfin l’angle aigu du coude droit de la jeune femme répondant à l’angle obtus de son coude gauche.

Louis Rivier est engagé en 1934 par le groupe Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co. pour concevoir des publicités pour le lait en poudre. Le peintre s’inspire de tableaux de maîtres (Vélasquez, Vermeer, Van Dick, Van Eyck, Raphael, David) pour réaliser les six planches «à la manière de». Dans l’esprit de Louis Rivier, la référence aux grands maîtres a pour but de faire connaître à un large public des œuvres prestigieuses. Il entreprend en quelque sorte une démarche de vulgarisation. Mais on peut aussi y voir un léger jeu de la part du peintre. Rivier s’amuse aussi du détournement d’œuvres d‘art prestigieuses pour des visées publicitaires. Une première publication dans L’Illustration du pastiche de la Madone à l'enfant de Raphaël, au moment de Noël, reçut un accueil défavorable de certains qui critiquèrent cet usage commercial. Louis Rivier démissionna de ses fonctions chez Nestlé.