Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Mater dolorosa
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1947
Description iconographique:

Il s’agit d’une représentation de la Vierge Marie, attristée, pleurant la mort de son fils crucifié.

Le cadrage choisit par Rivier procure un effet photographique, comme une mise au point serrée d’un détail d’une composition plus ample. L’objectif de Rivier se focalise sur le visage de la Vierge, appuyé contre le montant vertical de la croix sur laquelle son fils a été crucifié. Dans le coin supérieur gauche du tableau, on voit les doigts d’un pied du Christ. Le visage de Marie est orienté de trois-quarts et penche légèrement vers le bas. Il est entouré d’une guimpe blanche qui lui recouvre la tête, le front et le cou. On entrevoit son habit couleur bleu nuit. Marie a une expression à la fois triste et résignée, son regard semble se perdre dans un vide intérieur. Ses sourcils froncés expriment toute sa douleur. Le visage affiche un réalisme prononcé.

La traverse verticale de la croix est d’un bois très foncé, mettant en lumière le blanc de la guimpe. A l’arrière-plan, le paysage résonne avec le sentiment de désolation éprouvé par la Vierge. On voit des branches dépouillées ainsi que des arbres dénudés. Il s’agit d’un motif récurrent dans l’œuvre de Rivier qui associe cet élément figuratif à la finitude et ici précisément à la mort du Christ.

La végétation que l’on entrevoit est vert pistache pâle. Le ciel est, quant à lui, nuageux. La lumière est claire et étale, les rares ombres façonnent les plis du voile.

Dans les années 1940, l’artiste se consacre à plusieurs compositions de ce type pour différents collectionneurs privés. Il s’agit de représentations religieuses, presque des images de piété, de la Vierge pleurant son fils.

Rivier s’inspire ici d’un détail de la grande peinture murale du temple de Bottens, réalisée entre 1942 et 1943.