Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Le patriarche Isaac
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1915
Description iconographique:

Ce dessin représente Isaac, l’un des patriarches figurant dans la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe le peintre pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, Isaac est tourné de trois-quarts. Il est debout et comme surpris lors d’un instant de pause. Il serre un bâton dans sa main gauche et s’y appuie légèrement. Son autre bras est caché par un ample châle. Isaac est habillé d’une longue tunique au drapé abondant. Sa tête est coiffée d’un turban dont l’étoffe, que l’on devine épaisse, descend sur le côté gauche de son visage en touchant l’épaule. Ses traits physionomiques sont ceux d’un homme adulte dans la force de l’âge. On remarque des rides creusant son front. Il porte une longue barbe aux poils bouclés. Ses sourcils sont touffus ; son regard décidé et un brin sévère est à peine orienté vers le haut. Son nez est droit ; ses lèvres serrées lui confèrent une expression sérieuse.

Sa figure génère une petite ombre au sol, entre ses pieds. Le visage, la main et les pieds sont dessinés avec une grande minutie. Le drapé est, quant à lui, plus figé et a une apparence sculpturale. Les ombres façonnant les plis des habits et du turban sont définies avec précision. Les volumes, ainsi modelés, confèrent au personnage une forte présence et une impression de solidité. Solidité et non pas statisme, car la posture est légèrement déséquilibrée à cause du poids du corps déplacé sur le côté gauche, là où Isaac s’appuie sur le bâton.

La spécificité du moyen technique employé ici, la mine de plomb, permet un haut niveau de précision. Cette étude révèle l’intérêt soutenu de Rivier pour les personnages représentés et elle jouit d’une véritable autonomie esthétique.