Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La frise des Titans
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
Date de création inconnue
Description iconographique:

Ce dessin est une étude d’encadrement pour la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Cette frise entoure la composition allégorique célébrant « La Science », située sur la grande paroi nord. Dans la bordure peinte, de nombreux Titans, aux corps musclés et statuaires, se chevauchent les uns sur les autres; ils tentent de se libérer, de se faire de l’espace et de pousser les bords. Ils expriment cet effort physique avec leurs gestes et leurs expressions faciales.

Dans ce dessin, Louis Rivier étudie l’enchaînement de trois corps : dans la partie inférieure, un homme mi allongé pousse avec son bras droit le bord latéral de l’arc qui le contient. Son ventre est écrasé par le pied d’un deuxième Titan qui s’accroche avec son bras à la jambe d’un troisième homme situé au-dessus de lui.

Le dessinateur porte toute son attention sur l’anatomie des corps soumis à l’effort, sur les muscles en tension. Il fait preuve de maestria en choisissant des postures insolites.

Cette étude est réalisée d’un trait épais mais souple et rapide. Les silhouettes se démarquent d’un fond gris, généré par un filet dense de hachures irrégulières. D’autres hachures, cette fois-ci légères et vibrantes, créent les ombres et modèlent les volumes des corps.

Pour la représentation des Titans, Rivier s’inspire très certainement du Jugement dernier (1636-1541) de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine au Vatican, où de nombreux corps nus, à l’apparence statuaire, s’amoncellent, se hissent les uns sur les autres exhibant toute leur force dans des postures dynamiques et complexes. On peut penser aussi à La Nuit (1889-1900, Kunstmuseum de Berne) de Ferdinand Hodler qui met en scène des corps allongés très expressifs.