Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
L’homme éveillé par la Poésie
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude pour « L’homme éveillé par la Poésie », peinture faisant partie de la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne qui occupe Rivier de 1915 à 1923.. Ce groupe se trouve au premier plan de la composition allégorique célébrant « Les Arts », située sur la grande paroi sud. Dans la version peinte, un homme nu allongé dans un pré est accompagné d’une femme, la Poésie, qui effleure sa tête avec une baguette magique pour l’éveiller à son art.

Dans cette étude, l’homme est mi allongé sur le flanc droit. La tête repose sur son épaule. Le bras droit est écarté et les doigts de sa main touchent le sol, l’autre bras est replié sur son ventre. Les jambes sont unies et légèrement pliées, les pieds ne sont pas représentés.

La femme est accroupie, les bras écartés et le visage de trois-quarts en direction de l’homme. Son buste est nu et ses jambes recouvertes d’un pantalon bouffant. De sa main droite, elle tient une baguette qu’elle s’apprête à poser sur la tête de la figure masculine.

L’espace de cette composition est tracé de manière fluide par des lignes légère, ondulantes, figurant le sol et quelques collines ou nuages à l’arrière-plan.

Les deux silhouettes sont exécutées d’un trait souple, libre et rapide. Les traits physionomiques de la jeune femme sont à peine mentionnés, son corps est esquissé. L’homme est dessiné de manière plus synthétique ; son visage est un ovale dépourvu de détails.

Rivier porte son attention sur la disposition des deux figures dans l’espace, sur la pose des corps et sur le geste de la jeune fille incarnant la Poésie.

Dans l’œuvre finale peinte, Rivier modifiera la posture du personnage féminin.