Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
L'apôtre Pierre
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1915
Description iconographique:

Ce dessin est une étude de l’apôtre Pierre pour la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, Pierre est tourné de trois-quarts, le regard orienté vers la droite. Il porte sa main droite à la joue dans un geste exprimant de la compassion et de la stupeur. L’autre main retient un pan de tissu de sa longue et ample tunique, comme s’il voulait la soulever du sol. Son regard est doux et attendri, ses lèvres esquissent un léger sourire. Son nez droit est prononcé. De nombreuses rides horizontales barrent son front. Sa posture n’est pas figée : grâce à un très léger contraposto, la silhouette délivre une impression non de mouvement mais de présence naturelle. Son pied droit, légèrement en avant, sort de sa tunique. Sa tête est chauve et il porte une barbe courte et bouclée.

Le visage, les mains et le pied sont dessinés avec une grande minutie. Des mains, on remarque les veines et les articulations. La barbe est tracée d’une manière plus libre et le drapé est, quant à lui, figé. Il a une apparence sculpturale. Les ombres façonnant les plis du vêtement sont définies avec précision. Les volumes, ainsi modelés, confèrent au personnage une forte présence.

La spécificité du moyen technique employé ici, la mine de plomb, permet un haut niveau de précision. Cette étude révèle l’intérêt soutenu de Rivier pour les personnages représentés et elle jouit d’une véritable autonomie esthétique.