Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Ange musicien
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude d’ange musicien pour la composition allégorique célébrant « Les Arts » située sur la grande paroi sud du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne. Ce projet occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923. Dans la version peinte, les anges musiciens volent dans les airs et forment un cercle autour d’une cathédrale.

Dans cette étude, le visage du jeune musicien, en profil perdu, occupe largement la feuille. La tête orientée vers la gauche penche vers l’avant pour caler le violon entre le menton et l’épaule. Les doigts de la main droite tiennent l’archet dont on voit seulement la partie inférieure. Le jeune musicien porte des cheveux courts et bouclés. Son profil est d’une grande délicatesse. Le nez est droit, les yeux et les lèvres fermés. L’ange est comme absorbé par sa musique.

Ce dessin est élaboré d’un trait linéaire, souple et rapide. Les lignes se superposent par endroits laissant deviner la recherche de la forme souhaitée. Louis Rivier porte une attention particulière au rendu de l’expression du visage et au réalisme de la posture du jeune musicien. On pense notamment au geste de la main tenant l’archet et à celui du menton retenant l’instrument.

Le thème des anges musiciens, ou des jeunes musiciens, profanes ou sacrés, est récurrent dans l’œuvre de Rivier. Ce sujet réunit deux grands intérêts du peintre : le monde de l’enfance et celui de la musique. Par ce biais, Louis Rivier rend hommage à l’harmonie divine. Harmonie que les mélodies jouées par ces jeunes gens, candides et célestes, célèbrent.