Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Nu enturbanné
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude pour le groupe de « La découverte du feu » figurant au premier plan à gauche de la composition allégorique célébrant « La Science ». Cette composition, située sur la grande paroi nord, fait partie du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, un homme nu fait tourner une ficelle et un bâton pour engendrer une flamme par friction. L’homme est représenté de dos, le genou droit est au sol et la jambe gauche pliée. Son bras droit est écarté et le gauche plié, sa main tient la ficelle. Sa tête est recouverte d’un turban au tissu virevoltant.

La silhouette est exécutée d’un trait précis. Rivier définit les ombres grâce à un filet de hachures fines et parallèles ; grâce à celles-ci, il crée les volumes. Il porte une attention particulière à l’anatomie du corps nu et à la justesse des proportions. La posture est dynamique et la torsion du buste procure un effet de mouvement.

Dans la version finale peinte, l’homme a le genou gauche au sol et il n’est pas coiffé d’un turban.