Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Putti et guirlandes
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1915
Description iconographique:

Ce dessin est une étude d’encadrement pour la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923. En particulier, cette frise entoure la composition allégorique célébrant « Les Arts », composition située sur la grande paroi sud.

Dans ce dessin, Rivier focalise son attention sur une partie de l’encadrement, celle correspondant à la courbe de gauche. L’architecture de l’arc est mentionnée par le dessinateur qui en reprend le chapiteau dorique. La frise se compose de putti et d’une guirlande d’éléments végétaux et de fruits dessinant une sorte de tresse. Les enfants, nus et potelés, jouent avec la guirlande : acrobates, ils s’y accrochent, ils recueillent les fruits, ils semblent danser et parfois la maintenir avec leurs mains.

Le trait est net et assuré. Le résultat est précis, bien que le dessin soit encore en phase de conception. Rivier porte une attention particulière aux postures et aux gestes des enfants, disposés parmi les feuillages tressés. Cette étude révèle l’intérêt soutenu de Rivier pour chaque partie composant l’ensemble du décor de l’Aula du Palais de Rumine. En effet, cet encadrement, loin d’être un élément purement décoratif, participe de la symbolique générale du panneau consacré aux Arts, panneau auquel l’artiste songeait insuffler un air de « rêve poétique ». (Louis Rivier cité par Patrick SCHAEFER. 1987. L’Aula du Palais de Rumine. Le décor de Louis Rivier, Lausanne : Université de Lausanne, p. 66).