Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La pensée créatrice
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Cette étude se porte sur deux figures symbolisant la « Pensée créatrice » destinée à la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923. En particulier, le duo se trouve au premier plan et au centre de la composition allégorique célébrant « La Science », située sur la grande paroi nord.

Dans ce dessin, un homme et une femme nus sont mi allongés sur un élément architectural convexe dessinant une sorte de butte (dans la peinture murale il s’agit du sommet d’un escalier peint en trompe l’œil). L’homme a le dos tourné, tandis que la femme a le buste de face. Leurs mains droites se croisent en correspondance de la pointe d’un triangle s’élevant au centre de la butte.

L’homme repose sur le flanc gauche et il porte sa main sous le menton, comme absorbé dans une réflexion. La femme, quant à elle, tourne son visage en direction de l’homme. Elle sourit et ses lèvres sont entrouvertes : elle s’apprête à lui parler. Son bras gauche est plié, la paume de sa main vers le haut : elle semble lui expliquer, ou lui démontrer, quelque chose. Ses jambes sont partiellement couvertes par un tissu dont la légèreté et la transparence sont rendues grâce à quelques simples traits de crayon. Les deux silhouettes sont exécutées d’un trait rapide, répété et vibrant. Les lignes se superposent et on devine la recherche de la forme souhaitée conduite par la main de l’artiste.

Rivier définit les ombres modelant les corps et les signale avec un croisement délicat de hachures. Les mains et les visages sont à peine décrits et les pieds ne figurent pas. L’attention du dessinateur se porte sur la disposition des deux personnages, sur les proportions anatomiques, sur les volumes ainsi que sur leurs postures et leurs gestes.