Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La pensée créatrice
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude d’une des deux figures symbolisant la « Pensée créatrice » pour la décoration de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, Louis Rivier focalise son attention sur la figure masculine qu’il reproduit trois fois. La position du corps est à chaque fois la même : exactement comme dans la version peinte, l’homme repose sur le flanc gauche. Cependant, l’inclinaison de la tête et le geste des bras changent.

Dans le croquis situé dans la partie supérieure de la feuille, l’homme penche la tête contre l’épaule. Le bras droit est plié et sa main serre celle, seulement esquissée, de sa compagne.

Dans le croquis central, l’homme semble regarder vers le bas. Sa main gauche effleure son épaule, tandis que l’autre apparaît à peine.

Dans le troisième croquis, le visage de l’homme est de profil. Sa main droite serre celle de sa compagne, dont on voit le bras en entier. Son bras gauche est dessiné deux fois : Rivier hésite entre deux positions presque similaires, l’une avec le bras plus écarté, l’autre moins.

Dans l’œuvre définitive, l’homme portera sa main gauche sous le menton, comme absorbé par une réflexion.

Les trois silhouettes sont exécutées d’un trait rapide, répété et vibrant. Les lignes se superposent et on devine la recherche de la forme souhaitée conduite par la main de l’artiste.

Rivier définit les ombres en modelant les corps et les signale avec un croisement délicat de hachures. Les mains et les visages sont à peine décrits et les pieds ne figurent pas. L’attention du dessinateur se porte sur la position des bras, les gestes des mains et l’inclinaison de la tête du personnage masculin, dont le corps est défini au préalable sans changements.