Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Esquisse pour le panneau des Sciences
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude pour la composition allégorique célébrant « La Science », située sur la grande paroi nord de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne. Ce projet décoratif occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

La version définitive peinte est très différente par rapport à cette esquisse. La grande arcade décorée d’une frise servant d’encadrement à la composition sera maintenue. Les colonnes et les voûtes disparaîtront. Le « Penseur » situé au centre sera remplacé par le duo de nus formé par un homme et une femme se tenant par la main.

Dans cette esquisse, on aperçoit la présence de plusieurs groupes de personnages ; cependant leurs identités, poses et gestes ne sont pas encore définis. La scène se déroule dans une grande loggia. On entrevoit également un paysage urbain à l’arrière-plan et la présence d’une balustrade, détail qui restera dans la version finale peinte.

Les nombreuses silhouettes, tracées d’un trait rapide, souple et vibrant, s’affichent comme un ensemble uni par une seule ligne souple et continue. Louis Rivier s’intéresse ainsi davantage à la disposition des personnages dans l’espace et, en particulier, à la définition de ce dernier, tracé de manière rapide mais en même temps précise : le dessinateur accorde une importance particulière au rendu de la perspective et à la justesse des proportions.

La partie gauche est ornée d’une décoration que l’on arrive à peine à apercevoir. Cependant, grâce à une comparaison avec la version définitive, on devine les corps nus et entassés de plusieurs figures : il s’agit des Titans luttant pour se libérer de l’espace qui les contient.

Cette étude vibre d’une immédiateté et d’une force expressive particulières. On y lit la recherche des formes, des rapports et des proportions.