Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Paysage du soir
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
Date de création inconnue
Description iconographique:

Au centre de ce paysage, un pré est traversé par un sentier légèrement courbe. De chaque côté, s’élèvent une forêt dense et sombre encadrant la prairie. Le spectateur est introduit dans le tableau de manière immédiate et a l’impression de se trouver directement sur le chemin, en train de le parcourir. A l’horizon, en position centrale, on distingue des reliefs montagneux. Un ciel nuageux surplombe le val. De nombreuses hachures parallèles traversent le ciel et convergent vers le centre, accentuant l’effet de profondeur. Cette impression est aussi suggérée par le format arqué du dessin, dont le bord supérieur est arrondi.

Au premier plan, à droite, deux buissons construisent l’espace. Au centre, le long du chemin, se dresse un arbre à la cime ronde et abondante. Dans le pré à droite, deux autres arbres équilibrent la composition.

Ce dessin est réalisé à l’encre de Chine : la plume sillonne le paysage et son trait devient bouclé en correspondance avec la végétation et les feuillages.

La profondeur du noir de l’encre marque davantage les zones d’ombre, amplifiant par contraste la luminosité du blanc (le blanc de la terre claire du chemin, des roches interrompant la surface du pré, des parties du ciel dégagé).

Ce dessin précoce de Louis Rivier contient déjà quelques éléments récurrents de ses nombreux paysages : on pense notamment à la présence du sentier, à la forêt et aux montagnes occupant l’arrière-plan, mais aussi au détail des deux arbres isolés et de l’arbre central vers lesquels le regard du spectateur est attiré. Cependant, à la différence de la plupart des paysages réalisés par l’artiste, ce dessin est construit autour d’un axe central et non oblique qui organise les différents éléments de manière symétrique.

Il n’y a aucune trace de présence humaine et il règne une atmosphère légèrement mélancolique, accentuée par l’exclusivité du noir et blanc et par les nombreux nuages traversant le ciel : un ciel du soir, comme le titre l’indique, moment de la journée souvent associé à ce sentiment de douceur triste.