Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Cimetière de campagne
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1933
Description iconographique:

Au premier plan, le regard du spectateur est amené à parcourir un vaste pré vert. Dans le coin inférieur et gauche de la composition, on aperçoit un bout de sentier courbe partiellement caché par l’herbe. A droite, l’ombre d’un arbre, probablement un cyprès, situé hors champ obscurcit une partie triangulaire de pré. Le pré est traversé par une bande oblique jaune vif composée de petites fleurs.

Un mur divise le tableau en deux moitiés, dans le sens horizontal. La moitié supérieure de la composition est dévouée au cimetière, à sa végétation et au ciel. Du cimetière, on aperçoit quelques pierres tombales dont les surfaces blanches ressortent du vert foncé du terrain et des arbres. Parmi ces derniers, on reconnait des cyprès, des pins et d’autres arbres à la cime verte et vaporeuse ou, au contraire, marron et clairsemée, des arbres ayant perdu leur feuillage. Le ciel est bleu traversé par de rares nuages blancs à l’aspect cotonneux.

La composition baigne dans une lumière vive et étale. Seule l’ombre portée du cyprès hors champ interrompt la luminosité de ce paysage. Le tableau est peint par touches rapides. Louis Rivier porte son attention sur l’effet d’ensemble, sur la lumière et sur la justesse des proportions et de la perspective. Il ne se focalise pas sur les détails. Les fleurs, par exemple, sont exécutées d’un coup de pinceau donné avec la pointe tandis que la matérialité du mur est suggérée, non pas par le dessin des pierres qui le constituent, mais par des taches brunes et beiges rappelant les irrégularités de la surface. Les pierres tombales sont réalisées à partir de petites touches de peinture blanche. Une ambiance post-impressionniste règne dans ce tableau.

L’effet général est harmonieux. Les touches libres et rapides font vibrer les cimes des arbres qui semblent ainsi secouées par une légère brise. Il n’y a aucune trace de présence humaine et il règne un silence paisible. Contrairement aux cimetières des tableaux romantiques, mélancoliques et tourmentés, celui de Rivier transmet une sensation de calme et de paix.