Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Nus
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude de deux nus devant vraisemblablement figurer dans le groupe de « La découverte du feu », au premier plan à gauche de la composition allégorique célébrant « La Science ». Cette composition, située sur la grande paroi nord, fait partie du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, un homme nu est allongé sur le flanc. Le buste fait face au spectateur, le visage est de trois-quarts. Il sourit. Ses traits physionomiques, bien que stylisés, sont définis avec précision. Il porte de longs cheveux bouclés. Il a l’air stupéfait et heureux. Peut-être, regarde-t-il en direction d’un de ses compagnons travaillant pour déclencher le feu ? A ses côtés, Rivier esquisse une deuxième silhouette d’homme nu. Il a un bras levé et les genoux pliés. Cette figure est esquissée. On ne voit que le contour et quelques lignes décrivant la musculature. Dans sa main, un trait vertical simule probablement la présence d’un bâton.

Cette étude esquisse des personnages rendus à deux stades de finition différents : l’un est complet avec tous ses membres décrits avec les ombres et les volumes. Le deuxième est à peine entamé. Rivier définit le contour de son corps en traçant des lignes segmentées qui donnent forme à une silhouette quasi géométrique.

Dans l’œuvre définitive, Louis Rivier gardera cette idée d’« hommes nus » œuvrant autour du feu, mais modifiera considérablement leurs postures ainsi que les traits physionomiques du premier.