Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Nu
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude de nu pour le groupe de « La découverte du feu », figurant au premier plan à gauche de la composition allégorique célébrant « La Science ». Cette composition, située sur la grande paroi nord, fait partie du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

Dans ce dessin, un homme nu est debout, un pied posé au sol et l’autre sur un socle. Il se penche en avant en maintenant un bâton entre son ventre et le support. Ses jambes sont légèrement écartées. Avec ses mains, il tire une ficelle nouée autour du bâton pour la faire tourner : la friction devrait engendrer la flamme. Sa tête est pliée, mais on entrevoit ses traits physionomiques ; on devine l’expression de l’effort physique et de la concentration.

Rivier porte une attention particulière à la représentation de l’anatomie de ce corps en mouvement, dans une posture insolite. Il décrit avec précision les muscles et les proportions des membres. Il définit les volumes et les ombres. Celles-ci sont exécutées par la modulation des gris de la mine de plomb qui permet au dessinateur de dégrader, nuancer, épaissir ou adoucir les différentes parties du corps. Le geste des doigts, qui serrent avec force la ficelle, est particulièrement réaliste.

Dans l’œuvre finale, ce personnage sera remplacé par une autre figure nue.