Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Terpsichore
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1911-1923
Description iconographique:

Ce dessin est une étude de Terpsichore, muse de la Danse, pour la composition allégorique célébrant « Les Arts ». Cette composition, située sur la grande paroi sud, fait partie du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923. Dans l’œuvre définitive, les neuf muses entourent Apollon, Terpsichore se trouvant entre Calliope et Polymnie.

Dans ce dessin, Terpsichore est debout. Sur la pointe du pied droit, la jambe gauche pliée et soulevée, les bras écartés, l’un en haut, l’autre en bas : elle danse. La muse porte une robe au drapé abondant, caractérisé par de nombreux plis tubulaires. En soulevant son bras, elle fait gonfler un voile dont la transparence est rendue grâce à quelques traits de crayon très légers. Terpsichore a les cheveux attachés en chignon derrière la nuque.

La muse a une apparence statuaire. Malgré sa position, en léger déséquilibre et en pleine action, son allure est comme figée. La même impression caractérise le drapé de sa robe, qui semble avoir été modelé dans une matière dure. Le visage de la jeune femme, d’une beauté idéalisée est privé d’expression. Son corps est mince et en même temps « volumineux », comme s’il était construit à partir de formes géométriques. Ses différentes parties sont définies grâce à la modulation des gris de la mine de plomb qui crée les ombres, souligne les creux (des aisselles, du cou) et façonne les plis du vêtement.

Dans son œuvre finale peinte, Rivier adoptera le même style atemporel et gracieux, figé, mais élégant, inspiré de la peinture de Sandro Botticelli et, en particulier, de ses figures féminines à la beauté abstraite, vêtues de voiles voltigeant.