Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
La Poésie
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1913
Description iconographique:

Ce dessin est une étude de figure féminine pour la composition allégorique célébrant « Les Arts ». Cette composition, située sur la grande paroi sud, fait partie du cycle décoratif de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, projet qui occupe Louis Rivier pendant plusieurs années, de 1915, début officiel des travaux, à 1923.

La jeune femme représente la Poésie. Dans l’œuvre définitive, elle caresse la tête d’un homme nu avec une baguette magique pour l’éveiller à son art. Dans cette étude, elle est vraisemblablement assise, torse nu et habillée d’un tissu qui lui couvre les jambes. Sa tête est coiffée d’un turban en forme de couronne. Elle écarte les bras en tenant de sa main droite une baguette orientée vers le bas. Sa silhouette, esquissée jusqu’aux genoux, est entourée d’une aura grise. Il s’agit d’une ombre épaisse, exécutée de plusieurs hachures parallèles et rapprochées, mettant en évidence le contour doux et arrondi du corps. La figure s’inscrit dans un arc de cercle.

La silhouette de la jeune femme prend vie grâce à un trait souple et précis. Les ombres définissent les volumes grâce à la modulation des gris de la mine de plomb. Rivier porte une attention particulière à l’anatomie et à la justesse des proportions. Les mains sont à peine esquissées, tout comme ses traits physionomiques, stylisés et d’une beauté idéalisée. Le drapé du tissu est tracé avec liberté et de manière réaliste. 

Rivier modifiera la posture et le geste de ce personnage dans l’œuvre finale peinte, tout en maintenant la position assise, la nudité du torse et la présence du turban et de la baguette.