Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait de Gottlieb Duttweiler
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1954
Description iconographique:

Ce tableau est un portrait en buste, presque en plan américain, de Gottlieb Duttweiler (1888-1962), entrepreneur et homme politique suisse, fondateur de la coopérative Migros.

Son regard est orienté de face tandis que le visage et le buste sont tournés légèrement de trois-quarts. Son bras gauche est plié et avec l’index pointé il indique quelque chose situé devant lui. Son autre main est dans la poche du pantalon. Il se tient droit et sa posture exprime assurance et désinvolture en même temps. Il sourit imperceptiblement. Les cheveux gris coupés courts, il est habillé d’un costume bleu foncé, d’un gilet, d’une chemise blanche et d’une cravate rayée, blanche et bleue clair.

Son élégante silhouette se démarque d’un paysage naturel et construit. On entrevoit des collines verdoyantes, l’étendue bleue du lac et une partie de la ville de Zurich (ville natale de Duttweiler), caractérisée par des bâtiments nombreux et serrés les uns contre les autres.

Toute la partie supérieure de la composition, à l’arrière-plan, est consacrée au ciel. D’un bleu clair, il est traversé par des stries blanches : des nuages très fins, d’une consistance vaporeuse.

Rivier adopte un style réaliste ; la précision des détails procure un effet photographique. Son attention se porte également sur le rendu des tissus. Celui du costume, en particulier, frappé par la lumière vive dans laquelle le portrait baigne, manifeste les plis et la souplesse soyeuse du tissu.

Les bleus dominent cette composition : céleste, pétrole, bleu-vert, turquoise, principalement. Cette couleur, exprimant l’élégance du modèle, est aussi associée à une atmosphère de sérénité qui se reflète dans le ciel, lumineux et dégagé, et dans le visage serein de Gottlieb Duttweiler. Sa position, surélevée par rapport au paysage, lui confère aussi une majesté et une importance particulières. Son doigt pointé accentue cette impression. Sa nature entrepreneuriale et son esprit politique, apparaissent dans ce portrait qui est autant un portrait en représentation qu’un portrait presque privé.