Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait d’Adèle Duttweiler
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1954
Description iconographique:

Il s’agit d’un portrait en buste, presque en plan américain, d’Adèle Duttweiler (1892-1990), philanthrope et épouse de Gottlieb Duttweiler, entrepreneur et homme politique suisse, fondateur de la coopérative Migros.

Sa silhouette occupe presque la totalité de l’espace. Elle se tient debout, le corps de face, à peine tourné vers sa droite, le visage de trois-quarts. Elle lève les yeux, en regardant hors champ et sourit. Ses lèvres sont entrouvertes. Elle est habillée d’un ample manteau en fourrure marron. Ses mains se croisent sur son ventre, dans un geste maintes fois représenté par Rivier. Elle porte une alliance à son annulaire gauche. Ses cheveux, d’un gris lumineux, sont ondulés et attachés en chignon. Rivier porte une attention particulière aux détails physionomiques : la carnation rosée du visage et la chevelure, en particulier. La fourrure est aussi d’un grand réalisme. En l’observant, une sensation tactile se produit.

La figure de Madame Duttweiler se démarque d’un paysage sobre : des reliefs bleutés au loin, un lac et un terrain marron-ocre. De part et d'autre, accentuant la symétrie de la composition se dresse un arbre dépouillé. La moitié supérieure de l’arrière-plan est consacrée au ciel ; un ciel bleu clair, voilé de rose et de jaune, typique d’une fin de journée. L’arbre aux branches sèches est un élément récurrent dans l’œuvre de Rivier ; il a souvent une valeur symbolique exprimant la finitude. Ici il est associé au crépuscule, la fin du jour.

La lumière est étale et légèrement rosée. Lumière et ombres se concentrent sur la fourrure du manteau : les faibles rayons de soleil mettent en valeur les différentes nuances de marron, mais aussi les parties ombrées au niveau du cou et des manches. Les bleu, marrons et les roses dominent la gamme chromatique.

Adèle Duttweiler, le regard songeur, l’air absorbé, semble avoir été peinte par Rivier pendant un instant de distraction et de réflexion en même temps. Le portrait procure ainsi un effet photographique dû à cette impression d’instantanéité et au réalisme de sa facture.