Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Etude de frise
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1908-1909
Description iconographique:

Ce dessin à la mine de plomb est une étude pour la décoration murale du temple de Mex, où Louis Rivier peint deux longues frises avec des anges choristes et musiciens. Les frises épousent l’architecture du temple en intégrant les arcs en ogive des fenêtres. 

Dans cette étude, Rivier intègre la présence d’une des fenêtres et utilise la forme de l’arc pour y placer deux anges musiciens : un joueur de mandoline assis à gauche et une harpiste à droite très inspirée. Ensuite, il représente plusieurs rangées d’anges choristes. Sur la gauche, on observe une fine colonne dont la forme est la même que celle de la colonne de la harpe. Ces deux éléments verticaux divisent la composition en trois parties de tailles différentes.

Aux pieds des anges, Rivier ajoute une guirlande et, au-dessus de leurs têtes, une décoration géométrique. 

Dans l’œuvre définitive, cette composition sera considérablement modifiée par Louis Rivier, à l’exception des rangées d’anges choristes avec leurs partitions. 

Le thème des anges musiciens, ou des jeunes musiciens, profanes ou sacrés, est récurrent dans l’œuvre de Rivier. Ce sujet réunit deux grands intérêts du peintre : le monde de l’enfance et celui de la musique. Par ce biais, Louis Rivier rend hommage à l’harmonie divine, harmonie que les mélodies jouées par ces jeunes gens, candides et célestes, célèbrent. 

Les nombreux personnages sont exécutés d’un trait rapide, mais précis. Plusieurs lignes superposées définissent leurs silhouettes et les différents éléments décoratifs et architecturaux. On devine la recherche de la forme souhaitée conduite par la main du dessinateur. Toute la composition est comme traversée par un filet de hachures fines et répétées qui crée les ombres et modèle les volumes. Ce dessin est d’une grande vivacité. Louis Rivier dispose les figures dans l’espace, amorce leurs gestes et leurs postures en portant une attention particulière à la variété. Il imagine une composition dynamique et dense, enrichie de nombreux éléments décoratifs.