Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait de Julie âgée
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1942-1944
Description iconographique:

Julie est représentée de trois-quarts, le buste légèrement tourné vers la droite. Elle regarde un peu sur la gauche et joint les bouts de ses doigts. Elle est coiffée de son habituel chignon, ses cheveux sont d’un gris clair lumineux. Elle porte une veste en laine rouge, ouverte sur une chemise noire et un collier en or pend autour du cou. Sa peau est rose clair, lisse et presque sans rides. Ses yeux sont vifs, d’un gris vert transparent. Ses lèvres sont serrées et son expression est paisible, mais aussi sérieuse.

Louis Rivier peint avec précision la carnation du visage, la chevelure, dont on remarque la finesse et légèreté des cheveux, ainsi que le motif tricoté de la veste. La figure de Julie, peinte en plan serré jusqu’à la poitrine, se démarque d’un fond foncé constitué par un rideau bleu sombre orné d’un motif décoratif jaune-rouge rappelant des fleurs stylisées. La lumière est diffuse.

Julie a été représentée maintes fois par le peintre, souvent en compagnie d’un ou de plusieurs de leurs enfants. Dans ce portrait, Julie est seule, peinte non plus en tant que mère, mais en tant qu’épouse âgée. Elle fixe le spectateur et, en même temps, comme si elle regardait « en soi », du côté de sa vie passée, se rappelant les épreuves et les expériences vécues. Elle exprime une certaine assurance et une paix intérieure.