Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Paysage lacustre
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1901
Description iconographique:

Ce dessin très précoce de Louis Rivier, réalisé à l’âge de 16 ans, représente un paysage lacustre.

L’artiste choisit un format horizontal : au premier plan, on voit des arbustes et des buissons plantés dans un pré en pente, puis quelques habitations ; en contrebas le lac occupant une portion d’espace triangulaire et, au loin, des reliefs montagneux. 

Chaque élément de ce paysage est exécuté par de nombreuses hachures de différentes longueurs et épaisseurs. Elles sont obliques, répétées, et créent des filets plus ou moins denses. Cette technique permet à Rivier de définir les différentes zones d’ombre et de modeler les volumes. Chaque élément naturel est rythmé par la modulation des gris qui décrit les parties ombragées et les parties ensoleillées.

Ce dessin, né vraisemblablement d’une observation directe, a une nature picturale. Louis Rivier utilise la mine de plomb comme s’il s’agissait d’un pinceau. La technique adoptée permet aussi un certain niveau d’abstraction et de synthèse. La forêt, le lac et les buissons, constitués de seules hachures et d’aucun contour, sont « recomposés » par le regard du spectateur.