Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Jean-Louis, bébé
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
22/02/1913
Description iconographique:

Ce dessin à la mine de plomb représente Jean-Louis, fils ainé de Julie et Louis Rivier, né en 1912. Il s’agit d’un portrait de profil du bébé de cinq mois. Le contour des lèvres légèrement entrouvertes, la paupière et l’iris, la courbe délicate du nez, ainsi que la nuque sont tracés avec précision, exactitude et attention aux détails. Une série de hachures, fines et douces, donnent du volume à la tête et créent de délicates zones d’ombre. Les rares cheveux sont aussi dessinés par de simples traits, un pour chaque cheveu. Jean-Louis regarde droit devant lui, il a un regard attentif, une expression presque d’adulte, un caractère affirmé.

Le bébé porte un bavoir dont on voit la collerette ourlée. L’arrière-plan est neutre, rendu par un filet dense de traits plus gras créant une surface presque uniforme. Le visage, rond et lumineux, se détache de ce fond et attire toute l’attention du spectateur.

Dès leur plus jeune âge, Louis Rivier dessine ses enfants, cherchant à définir leur singularité. Il exécute un portrait réaliste à l’allure quelque peu solennelle.

Jean-Louis, fils aîné du peintre, est né le 2 septembre 1912. Il meurt en 2010 à l’âge de 98 ans. Médecin, il a été professeur de cardiologie à l’Université de Lausanne, a exercé au CHUV et a fondé la Société suisse de cardiologie.