Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Etude pour L’Eveil à la poésie
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
04/1915
Description iconographique:

Il s’agit d’une étude préparatoire pour le duo « L’homme éveillé par la Poésie », une des scènes décorant l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne (panneau consacré aux Arts, côté sud). Ce projet décoratif occupa Louis Rivier du début des travaux en 1915 jusqu’en 1923.

Louis Rivier dessine une figure masculine nue, en position mi-allongée, la tête soutenue par l’index de sa main droite. Il s’agit du personnage incarnant l’Etre humain. La jambe gauche est repliée et entourée par son bras gauche, la main s’accroche au mollet. Le jeune homme a les cheveux bouclés, un joli profil caractérisé par un nez droit et des lèvres charnues. Il a l’air apaisé et serein. Dans la peinture de l’Aula du Palais de Rumine, son regard s’adresse à la Poésie qui, sous la forme d’une jeune femme, vient l’éveiller avec une baguette magique.

Le corps du jeune homme est idéalisé et a une apparence sculpturale. Les traits du visage sont stylisés et n’ont aucune intention réaliste. Grace à des hachures répétées et légères, formant des filets imperceptibles, Louis Rivier rend le modelé du corps et de sa musculature. Le contour de la silhouette est accentué grâce à des traits superposés, plus marqués. Les cheveux sont dessinés d’une manière libre et spontanée, avec toutefois une attention particulière au rendu des ombres et à l’effet tactile procuré par les boucles. Rivier prête une attention particulière à l’exactitude anatomique (proportions, jointures, muscles) tout en esquissant de manière assez libre les différentes parties du corps. Ce jeune homme nu à la position mi-couchée, nonchalante a pour modèle l’Adam de Michel-Ange peint dans la Chapelle Sixtine à Rome.

En bas à gauche du dessin, de forme ovale, on aperçoit une deuxième esquisse : il s’agit d’un détail du profil. 

De L’Eveil à la Poésie, Il existe une version peinte en un tableau, une détrempe sur toile, réalisée en 1912 par Rivier.