Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Autoportrait (des Offices)
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1939
Description iconographique:

Cet autoportrait, de format réduit, représente le peintre de trois-quarts et en plan rapproché, jusqu’aux épaules. Louis Rivier regarde devant lui, légèrement vers la droite. Il porte un béret noir, couvre-chef typique de ses autoportraits, et une chemise rouge. Dans ce tableau, le peintre a 54 ans. Quelques cheveux gris apparaissent sous le béret. Le plan rapproché met en évidence les rides du front, quelques plis autour du nez, de la bouche et dans le cou.

Chaque détail du visage est peint avec minutie : le rendu de la carnation est précis et relève d’un réalisme quasi photographique. Au-dessus des lèvres, par exemple, on voit une ombre grise marquant les racines des poils de la barbe. On distingue parfaitement les sourcils et les cheveux, ainsi que chaque détail des yeux et de l’oreille droite. Le regard est lumineux et captive l’attention du spectateur.

Louis Rivier prête une attention particulière au rendu des textures de ses habits. Dans cet autoportrait, on imagine la consistance épaisse du tissu de la chemise, probablement une sorte de tenue de travail. Cette sensualité des textures et des matières traduit un désir de faire éprouver au spectateur différentes sensations synesthésiques comme le toucher ou l’ouïe parfois qui émanent pourtant de la seule vision.

Le fond est neutre, il s’agit d’un ciel bleu clair traversé par un nuage blanc. La lumière est étale. La palette chromatique est dans son ensemble sobre, caractérisée essentiellement par les couleurs rouge, noir et bleu clair.

Aucune action n’est représentée, Louis Rivier s’expose au spectateur en lui montrant son visage dans un acte de grande présence. Il semble véritablement interpeler du regard le spectateur et l’enjoindre à un face à face. Il se montre dans toute son autorité de peintre comme une légitimation qu’il se permet. Cette œuvre aura du reste une reconnaissance importante puisqu’elle est intégrée à la Galerie des Offices de Florence. L’historien de l’art Francesco Sapori réservait à ce tableau une admiration particulière : « Notre attention a été attirée par son propre portrait qui est plein de qualités picturales et introspectives et qui appartient à la série historique des portraits d’auteurs, dans la Galerie des Offices, à Florence. Fort et nuancé tout à la fois, ce portrait est le fruit d’une magistrale maturité ; c’est une robuste construction caractérisée par un toucher des plus subtils. » (Sapori, Rivier, 1952, p. 50). En 1938 à Rome, Louis Rivier rencontre Francesco Sapori à l’époque professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université. Sapori est impressionné par l’art et la technique de Rivier et décide d’écrire un texte sur le peintre qui paraît dans la célèbre revue d’art italienne Emporium, accompagné de quelques illustrations. En 1952, une exposition des œuvres de Rivier est présentée à Rome sous la direction de Francesco Sapori qui fait paraître à cette occasion une biographie du peintre. Francesco Sapori est l’initiateur de l’entrée de l’Autoportrait à la Galerie des Offices de Florence.