Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Portrait de Maurice Sandoz
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
1938
Description iconographique:

Ce portrait en pied et de grandes dimensions représente Maurice Yves Sandoz, chimiste, écrivain, compositeur et collectionneur. Né en 1892, Maurice Sandoz est le cousin de Louis Rivier, il est représenté ici à l’âge de 45 ans.

Son corps est légèrement de trois-quarts, orienté vers la droite. Son visage, lui aussi de trois-quarts, est tourné vers la gauche. Sa main gauche, l’index et le petit doigt écartés, se pose sur son poignet droit. Avec la main droite, il serre des gants dans un geste gracieux souvent représenté par le peintre dans d’autres portraits de cette époque. Son pied droit se porte en avant en un élégant contraposto. Son visage est serein et son regard absorbé communique une paix intérieure. L’homme mûr a une expression pourtant juvénile. Il esquisse un sourire. Sa silhouette est fine et allongée et ses vêtements sont raffinés. Il porte un chapeau haut de forme gris clair au-dessous duquel on aperçoit des cheveux courts et foncés. Il est habillé d’une longue redingote ornée d’une fleur blanche à la boutonnière. Sous le manteau apparaissent le col d’une chemise blanche sur un gilet croisé, ainsi qu’un foulard en soie brillante. Ses pantalons sont de forme classique avec un pli et il porte des chaussures vernies blanches, aux pointes noires. Maurice Sandoz se tient sur un sol en damier. Ce type de carrelage se retrouve dans d’autres œuvres de Rivier, par exemple dans La Toilette représentant un intérieur domestique.

Sur la droite, sortant partiellement du cadre, se trouve un pouf. Derrière Maurice Sandoz, Louis Rivier a peint un long rideau rouge aux nombreux plis verticaux. Les ombres façonnent ces volumes.

Ce portrait d’un grand réalisme s’apparente aux portraits photographiques posés. Il en reprend certains codes comme le décor et la posture du modèle. La technique picturale hyperréaliste engendre un effet photographique des plus forts. Le traitement du visage, les textures du chapeau et du vêtement, la brillance des chaussures sont des éléments traités avec une précision extrême.

Le portrait en pied est aussi un portrait grandeur nature, ce qui accentue la présence du modèle. On sait que Maurice Sandoz avait demandé un portrait à Louis Rivier, cette œuvre se donne comme une mise en représentation d’un individu qui se présente dans une tenue d’apparat.

Sophistiqué, ce portrait fait ressortir l’élégance, la prestance et la délicatesse de Maurice Sandoz.

Maurice Sandoz (1892-1958) est le fils d’Edouard Sandoz, fondateur de l’entreprise chimique bâloise et frère du sculpteur Edouard-Marcel Sandoz. Il se consacra à la littérature et publia quelque quinze romans, pièces de théâtre, poèmes et récits de voyage, la plupart de ces écrits étant influencés par le surréalisme (il connaissait bien Salvador Dalì). Il composa aussi une trentaine de pièces musicales influencées par Schumann et Debussy. Sa Suite chorégraphique symphonique a été exécutée en 1913 sous la direction d’Ernest Ansermet. Il constitua aussi une collection de montres, pendules et automates des XVIIIe et XIXe siècles. Il habitait à Rome l’époque du portrait, œuvre que Rivier envoya au Salon de Paris de 1938.