Descripteurs généraux
Mots-clés formels
Mots-clés iconographie
Titre:
Etude pour le portrait du père de l'artiste
Auteur:
Louis Rivier
Date de création:
Date de création inconnue
Description iconographique:

Ce dessin à la mine de plomb est une étude pour un portrait de William Rivier. Il a été retrouvé dans un lot de dessins conservés par Louis Rivier et retrouvés après son décès.

Sur une feuille au format rectangulaire, Louis Rivier représente le visage de son père, homme âgé, orienté légèrement de trois-quarts. Les yeux plissés regardent imperceptiblement vers la droite. Deux rides se forment entre les sourcils. Le cou et les épaules sont esquissés. En revanche, les détails du visage sont dessinés avec une grande minutie. William Rivier a les cheveux blancs et porte une barbe à l’apparence duveteuse. Le résultat approche l’hyperréalisme, comme s’il s’agissait d’une photographie en noir et blanc. L’attention de l’artiste se concentre, grâce à des nuances de gris, sur le modelé du visage. Le trait, fin et précis, définit chaque élément du visage, ainsi que les ombres et les volumes. Le regard est perçant et l’expression, sérieuse et calme, transmet un sentiment d’assurance et d’autocontrôle. On dirait même de « contrôle » car William semble regarder l’artiste -son fils - d’une manière pénétrante. La caractérisation psychologique du personnage est ainsi précisément traduite lors de cette phase « préparatoire ». Cette étude pourrait effectivement être considérée comme une œuvre à part entière, cependant on sait que Louis Rivier ne concevait pas ce genre de dessins comme des travaux autonomes.

William Rivier (1852-1934) était pasteur de l’Eglise évangélique libre. Il a toujours encouragé son fils à développer son art, par exemple en l’amenant, enfant, visiter l’atelier du peintre Paul Robert ou encore en lui faisant construire un atelier dans la maison de Jouxtens.